RSS

Accueil > Paroles en l’air > Un siècle !

Un siècle !

lundi 29 octobre 2012, par chris.fournie

Cette semaine, nous avons célébré le centième anniversaire de ma grand-mère. Embrassades, souvenirs, remontée dans le temps et l’histoire avec toutes les générations présentes, jusqu’aux arrières petits enfants. Beaucoup d’émotion, de larmes aux yeux et de sourires aux lèvres.

Ces moments amènent à questionner la vie, notre propre vie. Une élue de la mairie nous a demandé les éléments marquants de la vie de ma grand-mère afin de préparer une allocution ; quand elle nous a demandé quelles avaient été ses passions, nous sommes restés la bouche ouverte, ma grand-mère aussi d’ailleurs, et après un instant de réflexion, notre conclusion collégiale a été qu’elle a vécu pour et par l’amour de son mari et de ses enfants. Génération oblige, ma grand-mère n’a pas travaillé, s’est mariée à vingt-et-un ans et hormis les événements historiques, guerres notamment, sa vie se résume à sa famille. Est-ce cela qui l’a portée si loin ?

Ces événements marquants rappellent qu’il est essentiel de se questionner sur les raisons de notre présence ici-bas, sur ce qui nous guide, et surtout replacer chaque chose dans son contexte. La vie est un parcours dans lequel il faut tenter de cheminer le mieux possible. Pour cela, de nombreux outils sont à notre disposition pour nous aider, nous soutenir, nous encourager. Je laisse chacun méditer ceci... car chacun à sa propre vision et a la responsabilité d’y "travailler" chaque jour !

Répondre à cet article