RSS

Accueil > Paroles en l’air > Journée de la gentillesse

Journée de la gentillesse

mardi 13 novembre 2012, par chris.fournie

Journée de la gentillesse. Aujourd’hui je n’ai pas changé mon comportement ! Ai-je été gentille ? Qu’est-ce que la gentillesse ?
Au diable les mots, il faut simplement ne pas être égoïste, penser à autrui et s’entraîner chaque jour à faire ces petits gestes qui facilitent notre vie en société, qui en garantissent la cohésion dans le sourire et la bienveillance. Aider quelqu’un dans l’embarras en portant ses bagages, en aidant des étrangers à se diriger dans le métro, en étant civil, courtois et souriant... en étant bienveillant en plus, si possible bien sûr.

J’ai entendu tant d’explications scientifiques aujourd’hui sur l’action de l’ocytocine sur l’humeur et sa propension à nous faire faire des B.A. Laissons là la science pour parler uniquement d’humain, oserai-je dire d’humanité ? Comment peut-on douter qu’en étant cordial voire gentil, on vit mieux et plus longtemps, remède à tout nos maux, au déficit de la sécu ? C’est le principe connu du positif qui attire le positif et il suffit de l’expérimenter pour s’en rendre compte immanquablement.

Mais pour que nos tentatives d’être, de devenir gentil deviennent des réflexes, il convient de s’entraîner, tel un sportif, et ne pas se décourager si les résultats ne sont pas immédiatement au rendez-vous. Ce qui signifie qu’il n’y a pas une journée de la gentillesse mais que chaque journée doit être dédiée, entre autre chose, à ce louable but. Allez, on y va, tous ensemble ?

Répondre à cet article