RSS

Accueil > Paroles en l’air > Du rififi sur la corrida !

Du rififi sur la corrida !

mardi 11 septembre 2012, par chris.fournie

Beaucoup de débats autour du maintien ou non de la corrida en France, disputes entre les associations de défense des animaux et les accros aux rites ancestraux.
Je vais tenter de m’affranchir de mes principes personnels pour juste faire ressortir quelques arguments touchant à la vie et à son essence.

Vivre avec et selon des sentiments positifs vrillés au corps rend la vie plus belle, devrais-je dire, notre âme plus belle, notre aura plus étincelante. Massacrer un animal n’est pas beau, peu importe que la corrida soit un sport et inscrit dans notre culture et nos traditions. Si nous considérons qu’il est impossible de modifier nos comportements au motif qu’ils sont gravés dans notre culture, alors nous n’allons jamais tenter de gommer les us qui ne nous grandissent pas ?

Comment peut-on voir du sang couler sans une once de pitié, de compassion pour ces pauvres bêtes qui n’ont pas choisi, elles, de venir dans l’arène. Le sang appelle le sang, c’est un enchaînement "vampirique".

Malheureusement, dans notre culture justement, tout un chacun ne croît pas au karma, ça faciliterait forcément les choses.
"Tu ne tueras point..." me semble-t-il avoir entendu seriner toute mon enfance ; ça n’est pourtant pas si mal comme parole ! Le respect de la vie vaut pour tout le monde et la vie sous toute ces formes. On n’a pas nécessairement besoin d’être bouddhiste pour y parvenir...

En attendant les décisions du Ministère de la Culture et du Conseil Consitutionnel.

Répondre à cet article